ACACED • Chat / TAV
Suivez la formation ACACED Chat depuis chez vous, à votre rythme !
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 31/08/2023. Dernière mise à jour le 16/04/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
L’ACACED Chat permet de transmettre les connaissances de base relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux, à l’entretien et de renforcer la prise en compte du bien-être félin lors d’activités professionnelles.
Objectifs de la formation
- Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d'hébergement du chat
- Citer le principe d'élimination des déjections et des eaux usées, et la réglementation associée.
- Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l'aménagement du lieu d'hébergement.
- Présenter le rôle des facteurs d'ambiance sur le confort des chats et l'hygiène des locaux ; • Citer les moyens permettant de les mesurer et de les contrôler.
- Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser
- Interpréter des étiquettes d'aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné • Pour un animal donné, déterminer la quantité d'aliment et d'eau à distribuer puis présenter le mode de préparation et de distribution d'une ration. • Connaître la réglementation. Présenter les précautions à prendre pour assurer la bonne conservation des aliments.
- Apprécier l’état de forme d’un chat • Utilisation des grilles correspondantes
- Décrire les grandes parties des appareils génitaux mâle et femelle.
- Décrire les principales modifications observables qui permettent de repérer les chaleurs et notamment le premier cycle sexuel. • Citer les principales méthodes de maîtrise de la reproduction. • Citer les caractéristiques de l'accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les chiens de compagnie, ainsi que les signes de complications possibles.
- Présenter les soins à donner aux nouveaux nés et aux mères.
- Décrire sommairement les principaux soins d'entretien et d'hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
- Citer les signes de bonne santé et les signes d'alerte de maladie. • Citer les premiers éléments de suspicion de maladies infectieuses, parasitaires et alimentaires, et les premiers éléments de suspicion d'intoxication. • Citer les principales catégories de maladies et les illustrer par des exemples chez l'adulte et le jeune. • Savoir expliciter la notion de déficit d'immunité chez les jeunes et sa durée chez les espèces concernées, ainsi que son importance dans le schéma vaccinal.
- Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire. Avoir le réflexe d'appeler le vétérinaire. • Indiquer les mesures pratiques de prophylaxie sanitaire et médicale. • Citer les principales urgences, les moyens de les prévenir et les premières mesures pratiques à prendre.
- Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l'adulte. • Présenter l'organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux. • Citer les principaux moyens permettant d'assurer une relation humain-animal harmonieuse. • Présenter les grands principes d'éducation des jeunes animaux.
- Citer les principes légaux régissant la protection animale. • Décrire l'organisation réglementaire de la protection animale.
- Connaître les acteurs du domaine • Connaître le rôle des fourrières • Connaître les services de protection animale au sein des directions départementales chargées de la protection des populations et leurs rôles.
- Présenter la responsabilité civile du propriétaire en cas de dommage ou nuisance
- Présenter les modalités de l'identification des animaux. • Citer les formalités liées au changement de détenteur
- Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d'animaux, les garanties relatives aux ventes
- Citer les obligations administratives du détenteur d'animaux en cas d'apparition d'une maladie contagieuse. • Présenter les prérogatives des maires
- Citer des actes réservés aux vétérinaires.
- Comprendre et définir les termes « lieu de départ », « lieu de destination », « transport », « voyage de longue durée », « détenteur » « conteneur », « lieu de repos ou de transfert », « véhicule ». • Connaître les distances et durées de transport déterminant les obligations administratives à respecter : transports moins de 65 km, limités à 8h (autorisation de type 1), non limités à 8 heures (autorisation de type 2, agrément des véhicules, plan d'urgence).
- Citer les exigences réglementaires liées à la conception et utilisation des véhicules et conteneurs.
- Citer les fonctions/rôles attendus. • Présenter les caractéristiques pour le nettoyage et la désinfection
- Connaître les conditions d'aptitude et d'inaptitude des animaux au transport. • Présenter les conditions à respecter pour le transport (article 3, 1/2005)
- Connaître les besoins et les risques encourus par les animaux dans le cadre du transport. • Connaître les bonnes pratiques en matière de transport. • Connaître les intervalles réglementaires d'alimentation et d'abreuvement des animaux
- Connaître les bonnes pratiques en matière de sécurité des personnes.
- Citer les conditions de certification sanitaire applicables aux catégories chats.
- Définir les obligations et les responsabilités du transporteur. • Citer des dispositions administratives (suspensions, retraits) et des sanctions pénales (PV) pouvant être prises à l'encontre des conducteurs et transporteurs.
- Définir, reconnaître et classifier les races. Décrire les critères de race. Caractériser et reconnaître les espèces domestiques. Citer les rôles et les conditions d'inscription au LOOF.
- Facteurs de variation.
- Citer les caractéristiques respectives des groupes de chats.
Profil des bénéficiaires
- Cette formation concerne toute personne majeure exerçant ou souhaitant exercer des activités en lien avec les animaux, exemples : gestion d’une fourrière ou d’un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de transit ou de garde, d’éducation, de dressage et de présentation au public de chats.
- Aucun
Contenu de la formation
-
2 classes virtuelles
- Révisions des incontournables de la formation
-
APPROCHE VÉTÉRINAIRE - 7 h
- La santé animale
- L'alimentation
- La reproduction
-
APPROCHE ÉTHOLOGIQUE ET ZOOTECHNIQUE - 7 h
- Le comportement animal
- Les principes et pratiques de la sélection
-
APPROCHE RÉGLEMENTAIRE -7 h
- Droit
- Logement
- Transport
-
Examen final (45mn)
- Chaque candidat a 2 essais pour valider l’attestation de connaissance.
L'organisme de formation Animal University : Créé en 2017, à l’initiative du Dr Vétérinaire Thierry Bedossa, Animal University est dirigé par Sarah Jeannin (psychologue et Dr en Éthologie) et Eléonore Buffet (éducatrice canin, comportementaliste), accompagnées d’une grande famille de formateurs ! La formation est animée par un professionnel de la filière animale (éleveur, éducateur canin ou vétérinaire)
- Émargement à chaque classe virtuelle
- Différentes activités et 2 examens blancs afin de se préparer au mieux à l’examen final
- 2 classes virtuelles pour poser vos questions à nos experts et revenir sur des points clés
- 80% de contenus asynchrones, pour avancer de manière autonome et à votre rythme
- Evaluation de la formation sous la forme d’un QCM réalisé sur l’application WEB du ministère de l’agriculture : educagri.fr
- Nombre de questions : 30 questions pour 1 catégorie
- Durée variable maximale de l’évaluation : 30 minutes (1 catégorie)
- Formulaires d'évaluation de la formation, à chaud et à froid par les apprenants
- Variété de ressources, y compris des vidéos, des podcasts, des schémas et bien plus encore
- Un livret pédagogique est transmis par format dématérialisée à chaque participant en amont de la formation.
- À prévoir par le stagiaire : matériel de prise de notes et un ordinateur portable ou tablette pour le passage du test en fin de formation
- Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés d’exemples et favorise le partage d’expériences
- Environnement d'apprentissage stimulant grâce à notre plateforme ludique et ergonomique
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Seuil de réussite : 60 % de bonnes réponses. Le logiciel propose un 2e essai en cas d’échec. Chaque candidat a donc 2 essais pour valider l’attestation de connaissances. En cas d’échec aux 2 essais, le candidat doit repasser par la voie de la formation.
- Evaluation nationale sous forme de questionnaire à choix multiple en ligne, déclinée selon les catégories d'animaux. Le questionnaire est administré au moyen d'une application WEB et le bordereau de score est édité automatiquement par l'application.
- A l’issue de l’évaluation, chacun des candidats reçoit de l’organisme de formation habilité : son bordereau de score d’évaluation (précisant la date de l’évaluation, le n° de session, les catégories d’animaux objets de l’évaluation et le seuil de réussite), une attestation de fin de formation, conforme à l’article L.6353-1 du code du travail et un questionnaire de satisfaction à remettre complété à Animal University.
- 10 ans